MIJAS MULTIMEDIA https://www.mijasmultimedia.org Mission des Jacobins Sage Sun, 04 Oct 2020 12:15:29 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.3 INSTALLATION DES BOURGMESTRES DE MINEMBWE, PACIFICATION OU PROVOCATION https://www.mijasmultimedia.org/2020/10/04/installation-des-bourgmestres-de-minembwe-pacification-ou-provocation/ Sun, 04 Oct 2020 12:15:26 +0000 https://www.mijasmultimedia.org/?p=837 L’installation des animateurs de la seule commune de Minembwe sur les 26 communes de la province du sud kivu créées en 2013 est une comédie politique et une provocation. C’est ce que pense le député national Claude Misare Mugomberwa lors de sa sortie médiatique sur cet événement qui s’est tenu le lundi 28 septembre à […]

L’article INSTALLATION DES BOURGMESTRES DE MINEMBWE, PACIFICATION OU PROVOCATION est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>

L’installation des animateurs de la seule commune de Minembwe sur les 26 communes de la province du sud kivu créées en 2013 est une comédie politique et une provocation. C’est ce que pense le député national Claude Misare Mugomberwa lors de sa sortie médiatique sur cet événement qui s’est tenu le lundi 28 septembre à Minembwe .
Cet élu de l’Union Nationale Congolaise se dit ne pas comprendre pourquoi seulement installer les animateurs dans une seule commune et laisser les 25 autres communes???
Pour ce représentant d’Uvira à l’Assemblée Nationale;  » la commune de Minembwe n’a pas réuni d’ailleurs les conditions principales pour être érigée en commune. On ne peut pas vouloir résoudre une crise par une autre , je pense qu’à la place du lancement des opérations militaires des grandes envergures tant attendu par la population locale contre tous les groupes armés locaux et étrangers (auteurs des différents crimes enregistrés) dans le Hauts et Moyens plateaux d’uvira, Fizi et Mwenga, le Ministre de la Défense a préféré se livrer à une comédie politique. C’est vraiment regrettable. » dixit Claude Misare Mugomberwa.

Les animateurs de la commune de Minembwe ont été investis devant le Ministre national de la défense, Ministre national de la Décentralisation et reforme institutionnelle, le Chef d’Etat major des armées de la RDC , le Gouverneur de la province du sud Kivu et autres autorités politico administratives tant du niveau national du niveau provincial.

PASCAL BAHUNDE

L’article INSTALLATION DES BOURGMESTRES DE MINEMBWE, PACIFICATION OU PROVOCATION est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>
UVIRA: la deuxième phase de campagne de vaccination contre le cholera était satisfaisante https://www.mijasmultimedia.org/2020/10/04/uvira-la-deuxieme-phase-de-campagne-de-vaccination-contre-le-cholera-etait-satisfaisante/ Sun, 04 Oct 2020 11:40:11 +0000 https://www.mijasmultimedia.org/?p=833 Après une première campagne de vaccination contre le cholera assez contestée, une deuxième phase a été lancée ce lundi 28 septembre 2020 dans la ville d’Uvira.Cette campagne saverait tres importante afin de proteger la population contre la flambée des cas devastataires de cette épidémie.Cependant, la mauvaise communication serait à la base de l’échec de la […]

L’article UVIRA: la deuxième phase de campagne de vaccination contre le cholera était satisfaisante est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>

Après une première campagne de vaccination contre le cholera assez contestée, une deuxième phase a été lancée ce lundi 28 septembre 2020 dans la ville d’Uvira.
Cette campagne saverait tres importante afin de proteger la population contre la flambée des cas devastataires de cette épidémie.
Cependant, la mauvaise communication serait à la base de l’échec de la première phase de vaccination.
Au début de cette deuxième phase, le Docteur Claude Bahizire, Chargé de Communication de la Division Provinciale de la Santé s’est montré optimiste:
« Je crois que par rapport à la première phase, c’est une satisfaction, on sent que la population est prête à recevoir ce vaccin. On comprend enfin que cette dernière n’avait pas une mauvaise volonté pour contester la phase précédente. Nous avions débuté la sensibilisation avec retard », s’est ainsi exprimé Dr Claude Bahizire au micro de la Radio le Messager du Peuple (le jour du lancement de cette campagne, ndlr).
La campagne avait une cible élargie et accompagnée d’une stratégie de porte à porte. La vaccination devrait toucher la catégorie des personnes âgées d’un an et plus. C’est maintenant que le Chargé de communication à la Division Provinciale de Santé a rappellé à la population l’importance de prendre ce vaccin: « Uvira est une zone endémique, elle ne manque jamais des cas de choléra, tout le monde devra se faire vacciner », a-t-il interpelé avant d’ajouter: « nous disons à la population de respecter donc ce deuxième passage, là on sera sûr qu’on a réussi une immunisation de 5 ans ».

Faisons connaitre que le lancement officiel de la campagne contre le choléra deuxième phase, était fait à Mulongwe sous l’accompagnement du Maire de la Ville d’Uvira Kiza Muhato. Celui-ci a profité de cette occasion pour remercier la population de s’être sensibilisé massivement afin de recevoir ce vaccin.
Il a ensuite motivé la popultion d’Uvira: « J’appelle tout le monde de pouvoir adhérer à accepter ce vaccin et de prendre ça avec toute joie puisque c’est pour l’intérêt de tous ».
Le ministère de la Santé et ses partenaires avaient alerté cette situation à Uvira, où les épidémies du choléra touchent la population des fois répétitives.

Clovis KAMINI

L’article UVIRA: la deuxième phase de campagne de vaccination contre le cholera était satisfaisante est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>
KITUNDU: Des rebelles traqués par les FARDC et abandonnent de vaches https://www.mijasmultimedia.org/2020/10/04/kitundu-des-rebelles-traques-par-les-fardc-et-abandonnent-de-vaches/ Sun, 04 Oct 2020 05:16:46 +0000 https://www.mijasmultimedia.org/?p=829 C’était pendant les operations ménées par les forces loyales dans la localité de Kitundu. Ce groupe armé serait un groupe armé étranger présumé FNL. Ces derniers possedaient aussi plusieurs vaches pillées, selon une source.Le porte parole du secteur opérationnel SOKOLA II Sud Sud Kivu, capitaine Dieudonné Kasereka a annoncé ce 24 septembre 2020, que ces […]

L’article KITUNDU: Des rebelles traqués par les FARDC et abandonnent de vaches est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>

C’était pendant les operations ménées par les forces loyales dans la localité de Kitundu. Ce groupe armé serait un groupe armé étranger présumé FNL. Ces derniers possedaient aussi plusieurs vaches pillées, selon une source.
Le porte parole du secteur opérationnel SOKOLA II Sud Sud Kivu, capitaine Dieudonné Kasereka a annoncé ce 24 septembre 2020, que ces rebelles étaient alliés aux combattants Mai Mai Kashumba, Rêné et Makanaki.
Cependant, le Capitaine a révélé que ces groupes rebelles avaient également pillé les vaches auprès de la population. Il renchérit en confirmant que quelques unes de ces vaches ont déjà été remises aux propriétaires.
C’est alors qu’il lance un appel à toute personne victime de vol de vaches de passer à l’Etat Major du secteur opérationnel SOKOLA II sud sud Kivu basé à Uvira, accompagnée des preuves tangibles précise le capitaine Dieudonné Kasareka.

Tambwe Bendera Cedrick

L’article KITUNDU: Des rebelles traqués par les FARDC et abandonnent de vaches est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>
UVIRA : la nouvelle société civile s’indigne l’insécurité à Uvira https://www.mijasmultimedia.org/2020/10/04/uvira-la-nouvelle-societe-civile-sindigne-linsecurite-a-uvira/ Sun, 04 Oct 2020 05:04:12 +0000 https://www.mijasmultimedia.org/?p=825 La nouvelle société civile congolaise dans la partie sud du sud kivu dénonce l’insécurité a répétition observée dans la ville et territoire d’Uvira Partant de cette situation, le Coordonnateur de cette structure citoyenne André Byaduniya a dressé un état de lieu ce vendredi 25 septembre 2020.« Aujourd’hui à Uvira ville comme territoire , s’observe les […]

L’article UVIRA : la nouvelle société civile s’indigne l’insécurité à Uvira est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>

La nouvelle société civile congolaise dans la partie sud du sud kivu dénonce l’insécurité a répétition observée dans la ville et territoire d’Uvira

Partant de cette situation, le Coordonnateur de cette structure citoyenne André Byaduniya a dressé un état de lieu ce vendredi 25 septembre 2020.
« Aujourd’hui à Uvira ville comme territoire , s’observe les enlèvements à répétition. Parlons du cas récent de 3 agents de l’organisation CONCERN et un homme du quartier kakombe AV .kikula. ce dernier a été relâché après une rançon remise aux kidnappeurs » , a-t- il brossé.
Celui-ci n’a pas oublié aussi de mentionner les braquages sur la RN5 et des assassinats qui s’observent dans les villages périphériques de cette route. Il parle également d’un exemple d’une femme tuée et sa fille violée dans le village Kidote à Lemera ce 25 septembre dernier .
André Byaduniya appelle les services des sécurité à prendre conscience de leur responsabilité afin de sécuriser la population et leur biens.

Fatou BAHIZIRE

L’article UVIRA : la nouvelle société civile s’indigne l’insécurité à Uvira est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>
UVIRA: Rapatriement des réfugiés burundais sur leur terre https://www.mijasmultimedia.org/2020/10/04/uvira-rapatriement-des-refugies-burundais-sur-leur-terre/ Sun, 04 Oct 2020 04:49:34 +0000 https://www.mijasmultimedia.org/?p=821 UVIRA: Rapatriement des réfugiés burundais sur leur terre

L’article UVIRA: Rapatriement des réfugiés burundais sur leur terre est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>

Ils étaient au nombre de 287 réfugiés burundais qui se sont faits rapatriés de la RD.Congo vers le Burundi le mercredi 23 septembre 2020. Ils vivaient dans le Camps de transit de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés ( UNHCR ) poste d’Uvira.

Ce rapatriement est intervenu après que une manifestation organisée par ces réfugiés contre lq mauvaise condition de vie.

Pour ce faire, Monsieur Bamba Fal, le Responsable du bureau du HCR Uvira était contraint de faire preuve de ses attributions vis-à-vis de la situation.
Il a jugé utile de faire de cette obligation une priorité afin d’aider le gouvernement congolais.
« On était venu pour appuyer les autorités congolaises dans le cadre du rapatriement de ces 287 réfugiés burundais. Ils ont manifesté le souhait de retourner chez eux » a-t-il expliqué.

Cependant, ce chiffre équivaut à 74 ménages qui se sont faits embarqués dans deux convois.
A cette aubaine, Bamba Fal, n’a pas caché ses impressions de satisfaction:  » Nous sommes très satisfaits du resultat qu’on a eu. Ils ont été rapatriés sans difficulté. cela leur a permis de rejoindre leur pays et être acceuilli par les autorités burundaises. » se félicite Bamba.

D’autre part, le gouvernement burundais était déjà prêt pour les accueillir à la frontière de Gatumba. Le Secrétaire éxécutif du Ministère des affaires interieures du Burundi, Monsieur Barissa Faustin déclare:  » Nous sommes venu pour acceuillir nos frères et soeurs qui viennent de rentrer d’une manière chaleureuse au pays ».

Celui-ci a martelé en disant qu’ils sont prêt à recevoir tout burundais qui souhaiterait de retourner dans son pays.

Pascal BAHUNDE

L’article UVIRA: Rapatriement des réfugiés burundais sur leur terre est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>
Mwenga: La coalition des groupes armés Makanika, ANDROÏDE et Twigwaneho a attaqué la localité de bilalombili située à 3km de Mikenge et 44km Minembwe,dans groupement de basimukinje1,territoire de Mwenga. https://www.mijasmultimedia.org/2020/09/09/mwenga-la-coalition-des-groupes-armes-makanika-androide-et-twigwaneho-a-attaque-la-localite-de-bilalombili-situee-a-3km-de-mikenge-et-44km-minembwedans-groupement-de-basimukinje1territoire-de-mwen/ Wed, 09 Sep 2020 15:50:25 +0000 https://www.mijasmultimedia.org/?p=814 Mwenga: La coalition des groupes armés Makanika, ANDROÏDE et Twigwaneho a attaqué la localité de bilalombili située à 3km de Mikenge et 44km Minembwe,dans groupement de basimukinje1,territoire de Mwenga.

L’article Mwenga: La coalition des groupes armés Makanika, ANDROÏDE et Twigwaneho a attaqué la localité de bilalombili située à 3km de Mikenge et 44km Minembwe,dans groupement de basimukinje1,territoire de Mwenga. est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>

L’attaque a eu lieu le lundi 31/08/2020 très tôt le matin. Selon le porte parole des fardc dans le secteur operationnel Sokola2 sud sud kivu,cette localité se trouve loin de la position militaire du 121ème bataillon de réaction rapide,capitaine Dieudonné kasereka renseigne que
Les militaires sont allé intervenir et dans cette intervention un officier FARDC a été grièvement blessée.
Ces combattants ont brûlé plusieurs maisons et les habitants ont fuit dans la forêt .
L’Examen d’État a été perturbé à cause de cette attaque précise notre source.
Pour le moment la situation est sous contrôle des FARDC.
Le commandement secteur opérationnel sokala2 sud sud kivu demande à tous ces groupes armés de déposer les armes et se rendre afin de répondre à l’appel du commandant suprême qui est le Président de la République ceci pour le développement du pays.

Unega Cédric

L’article Mwenga: La coalition des groupes armés Makanika, ANDROÏDE et Twigwaneho a attaqué la localité de bilalombili située à 3km de Mikenge et 44km Minembwe,dans groupement de basimukinje1,territoire de Mwenga. est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>
Fizi: Les réfugiés de Lusenda dans la rue après 4 mois sans assistance humanitaire. https://www.mijasmultimedia.org/2020/08/24/fizi-les-refugies-de-lusenda-dans-la-rue-apres-4-mois-sans-assistance-humanitaire/ Mon, 24 Aug 2020 19:26:14 +0000 https://www.mijasmultimedia.org/?p=806 Les réfugiés burundais du camp de Lusenda dans le territoire de Fizi sont descendus dans la rue ce lundi 24 août 2020. Ils réclament aux organisations humanitaires la nourriture. Des réfugiés sont descendus dans la rue en direction de Mboko pour déposer leur revendication à l’organisation AIRD et au chef de secteur de Tanganyika ; renseigne […]

L’article Fizi: Les réfugiés de Lusenda dans la rue après 4 mois sans assistance humanitaire. est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>

Les réfugiés burundais du camp de Lusenda dans le territoire de Fizi sont descendus dans la rue ce lundi 24 août 2020.

Ils réclament aux organisations humanitaires la nourriture. Des réfugiés sont descendus dans la rue en direction de Mboko pour déposer leur revendication à l’organisation AIRD et au chef de secteur de Tanganyika ; renseigne Djuma MAYUTO MIKILA, coordonnateur de la société civile de Lusenda.

Ceci intervient après que ces réfugiés aient passé plus de quatre mois sans recevoir la nourriture de la part des organisations assignées à cette charge. Cela étant, les réfugiés de Lusenda évoquent qu’ils traversent une vie misérable, ce qui les a poussés à faire cette action, ajoute notre source. Ces organisations auraient depuis peu arrêté les séances de sensibilisation dans ce camp renseigne notre source. Des sources sur place renseignent que le Programme Alimentaire Mondial PAM a distribué des téléphones portables à ces réfugiés pour faciliter leur assistance en cash.

UNEGA UZELE Cédric

L’article Fizi: Les réfugiés de Lusenda dans la rue après 4 mois sans assistance humanitaire. est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>
Baraka: (Sociv): Ville morte à Baraka pour demander le départ du maire de la ville https://www.mijasmultimedia.org/2020/08/24/baraka-sociv-ville-morte-a-baraka-pour-demander-le-depart-du-maire-de-la-ville/ Mon, 24 Aug 2020 12:31:00 +0000 https://www.mijasmultimedia.org/?p=800 La ville de Baraka s’est réveillée sous silence ce lundi 24 août 2020.   Les boutiquiers, commerçants, élèves et étudiants et d’autres travailleurs n’ont pas vaqué à leurs occupations habituelles. C’est le résultat de l’appel à la ville morte lancé par la société civile de Baraka demandant le départ de Jacques Mbùchwa, Maire de cette […]

L’article Baraka: (Sociv): Ville morte à Baraka pour demander le départ du maire de la ville est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>

La ville de Baraka s’est réveillée sous silence ce lundi 24 août 2020.  

Les boutiquiers, commerçants, élèves et étudiants et d’autres travailleurs n’ont pas vaqué à leurs occupations habituelles. C’est le résultat de l’appel à la ville morte lancé par la société civile de Baraka demandant le départ de Jacques Mbùchwa, Maire de cette ville suite à la mégestion observée dans cette entité.

APOLO MUSAMBYA Joseph, Coordonnateur de la société civile de Baraka renseigne qu’il est reproché à l’autorité urbaine l’incompétence dans la gouvernance ; semeur de la haine et la division entre les membres de la communauté ce qui fait ressusciter plusieurs conflits qui avaient déjà trouvé solution dans le passé avec les grands parents.

Par cette occasion, la coordination de la société civile demande aux opérateurs économiques de ne plus payer les taxes jusqu’à ce que le Maire de la ville de Baraka démissionne de son poste.

La société civile de Baraka menace de reprendre des journées villes mortes dans cette partie de la province du Sud-Kivu chaque semaine   jusqu’au jour de la démission du maire de la ville de BarakaLes activités sont restées paralyser pendant toute la journée mais le Maire de la ville de Baraka n’a pas voulu se prononcer sur cette situation.

Elie Lambert KALEMBIRE

L’article Baraka: (Sociv): Ville morte à Baraka pour demander le départ du maire de la ville est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>
Urgent: Des Affrontements entre FARDC et Rebelles à quelques mètres du centre ville d’Uvira https://www.mijasmultimedia.org/2020/08/22/urgent-des-affrontements-entre-fardc-et-rebelles-a-quelques-metres-du-centre-ville-duvira/ Sat, 22 Aug 2020 13:39:48 +0000 https://www.mijasmultimedia.org/?p=792 Des affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC et les rebelles mai mai sont signalés ce samedi 22 août 2020 dans les collines surplombant la ville d’Uvira. C’est depuis la matinée de ce samedi que les crépitements à l’arme lourde et légère sont entendus dans le groupement Katala. Selon le […]

L’article Urgent: Des Affrontements entre FARDC et Rebelles à quelques mètres du centre ville d’Uvira est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>

Des affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC et les rebelles mai mai sont signalés ce samedi 22 août 2020 dans les collines surplombant la ville d’Uvira.

C’est depuis la matinée de ce samedi que les crépitements à l’arme lourde et légère sont entendus dans le groupement Katala. Selon le porte-parole des FARDC, dans le secteur opérationnel Sokola II sud Sud-Kivu, les rebelles mai mai Makanaki en coalition avec les FNL ont attaqué une position des FARDC à Kitundu, semant ainsi la peur dans la population de la ville et territoire d’Uvira qui écoute de près les crépitements de balle tant à l’armes lourde que légère.

Capitaine Dieu-donné Kasereka appelle la population au calme car les militaires FARDC sont entrain de repousser ces hors la loi qui tentaient de déstabiliser la sécurité dans la ville et territoire d’Uvira.

Selon nos dernières informations, certaines familles vivant proches de la colline à Kakombe ont commencé à abandonner leurs maisons par peur de cette insécurité signalée non loin de leurs portes.

Pascal BAHUNDE

L’article Urgent: Des Affrontements entre FARDC et Rebelles à quelques mètres du centre ville d’Uvira est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>
Uvira : Nouvelle commission pour analyser les informations données dans l’émission Amka Tujenge https://www.mijasmultimedia.org/2020/08/22/uvira-nouvelle-commission-pour-analyser-les-informations-donnees-dans-lemission-amka-tujenge/ Sat, 22 Aug 2020 13:21:43 +0000 https://www.mijasmultimedia.org/?p=782 Uvira : Nouvelle commission pour analyser les informations données dans l’émission Amka Tujenge

L’article Uvira : Nouvelle commission pour analyser les informations données dans l’émission Amka Tujenge est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>

La commission de suivi et plaidoyer de l’émission Amka tujenge a présenté ses civilités à l’autorité urbaine de la ville d’Uvira l’après midi de ce jeudi 20 Aout 2020. 

Le président de cette commission, son vice et le Directeur de la Radio le Messager du peuple ont voulu mettre au courant le Maire de la ville sur les objectifs poursuivis par leur commission dans le but de faire régner  la paix, la sécurité et la cohabitation pacifique au sein des communautés. Et cela à travers les informations livrées et diffusées par les auditeurs de la Radio le Messager du peuple dans son émission Amka Tujenge.

Selon Kiza Tiniko Sadiki,  la commission  va s’occuper de faire le suivi quotidien de toutes les formations données par les auditeurs, et s’il arrive qu’un auditeur donne une information non authentique la commission va faire une enquête  pour suivre la personne qui donnerait la mauvaise information et s’il faut implique le service compétent la commission le fera.

Notre source précise que cette commission a été reçue par le Maire de la ville d’Uvira ce jeudi 20 Aout 2020 à son bureau et le Maire a tenu à féliciter cette commission pour le travail déjà abattu et les encourager de faire le travail qui peut donner une nouvelle image de la ville d’Uvira.

Eric NGABO

L’article Uvira : Nouvelle commission pour analyser les informations données dans l’émission Amka Tujenge est apparu en premier sur MIJAS MULTIMEDIA.

]]>