UVIRA: Rapatriement des réfugiés burundais sur leur terre

0 / 45

Ils étaient au nombre de 287 réfugiés burundais qui se sont faits rapatriés de la RD.Congo vers le Burundi le mercredi 23 septembre 2020. Ils vivaient dans le Camps de transit de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés ( UNHCR ) poste d’Uvira.

Ce rapatriement est intervenu après que une manifestation organisée par ces réfugiés contre lq mauvaise condition de vie.

Pour ce faire, Monsieur Bamba Fal, le Responsable du bureau du HCR Uvira était contraint de faire preuve de ses attributions vis-à-vis de la situation.
Il a jugé utile de faire de cette obligation une priorité afin d’aider le gouvernement congolais.
« On était venu pour appuyer les autorités congolaises dans le cadre du rapatriement de ces 287 réfugiés burundais. Ils ont manifesté le souhait de retourner chez eux » a-t-il expliqué.

Cependant, ce chiffre équivaut à 74 ménages qui se sont faits embarqués dans deux convois.
A cette aubaine, Bamba Fal, n’a pas caché ses impressions de satisfaction:  » Nous sommes très satisfaits du resultat qu’on a eu. Ils ont été rapatriés sans difficulté. cela leur a permis de rejoindre leur pays et être acceuilli par les autorités burundaises. » se félicite Bamba.

D’autre part, le gouvernement burundais était déjà prêt pour les accueillir à la frontière de Gatumba. Le Secrétaire éxécutif du Ministère des affaires interieures du Burundi, Monsieur Barissa Faustin déclare:  » Nous sommes venu pour acceuillir nos frères et soeurs qui viennent de rentrer d’une manière chaleureuse au pays ».

Celui-ci a martelé en disant qu’ils sont prêt à recevoir tout burundais qui souhaiterait de retourner dans son pays.

Pascal BAHUNDE

Related Posts