Runingu: Les habitants exigent le payement des fais d’enterrement des victimes des inondations

0 / 350
Runingu: Les habitants exigent le payement des fais d'enterrement des victimes des inondations

Très tôt le matin  de ce jeudi 20 Août 2020, les habitants de Runingu barricadent la route nationale N°5 au  niveau de Runingu, plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira.

Ces habitants exigent le payement des frais de cérémonies de funérailles des personnes qui ont perdu leur vie lors des inondations d’Avril 2020.

Selon le président des intellectuels de Runingu,qui parle au nom des manifestants, il s’indigne de voir comment d’autres entités sinistrées ont été assistées par le gouvernement central  mais chose étonnante est que Runingu qui a perdu 7 personnes n’a eu aucune sorte d’assistance.

Me Deogratias Nangu dit qu’avant de mener cette action, leur délégation s’est rendue au bureau de l’Administrateur du territoire d’Uvira pour montrer leur indignation et demander à cette autorité de remettre cet argent mais l’autorité a repondu qu’il n’a pas l’argent.

Notre source précise qu’une lettre a été envoyée au Gouverneur de province pour lui demander de résoudre ce problème dans 15 jours si non les actions des barricades suivraient.

Me Deogratias Nangu précise  qu’ils ont barré la route aux environs de 05h00 du matin de jeudi,aucun véhicule ne pouvait quitter Uvira pour Bukavu et vice versa.

Des informations à nôtre possession disent que les manifestants ont été dispersés par les militaires avant le mot de mwami de Bafuliru qui a envoyé un message aux manifestants en les demandant de garder le calme et que cet argent qu’ils réclament pourra être disponible le  samedi prochain. Cette information est confirmée par le président des jeunes de Runingu monsieur Byamasu Ahadi qui  confirme que la route a été réouverte dans les heures du soir en attendant la concrétisation de la parole du Mwami de la chefferie de Bafuliru.

Clovis KAMONI

Related Posts