Uvira: 4 tonnes de médicaments pour les sinistrés, Don d’Olive Lembe.

0 / 130
Uvira: 4 tonnes de médicaments pour les sinistrés, Don d'Olive Lembe.

L’organisation Initiative Plus Olive Lembe Kabila (IPOLK en sigle) remet ce samedi 13/06/2020 au Maire de la Ville 4 tonnes de produits pharmaceutiques pour faciliter la prise en charge médicale de sinistrés.

L’événement se passe dans les enceintes de la Zone de santé d’Uvira, commune de Mulongwe devant le Médecin Chef de Zone de santé d’Uvira, les Organisations de la Société civile, les Amis de Maman Olive Lembe Kabila, les sinistrés et autres couches de la population sous les chants et danses en l’honneur de la Femme du Sénateur à vie.

Selon Naasson Kubuya Ndoole Kundos, le Coordinateur national d’IPOLK, l’action caritative de l’ex première dame de la République est à sa 2e phase après l’assistance en vivre de sinistrés il y a de cela un mois.

« Maman Marie Olive Lembe Kabila envoie pour la population d’Uvira 4 tonnes de produits pharmaceutiques afin de faciliter les soins gratuits de sinistrés de catastrophes naturelles d’avril dernier. Depuis ces inondations, de milliers de familles sont exposées à de maladies hydriques et autres pathologie vu leur condition de vie. C’est ainsi que Madame Marie Olive Lembe Kabila via Initiative Plus assiste la zone de santé d’Uvira en produits pharmaceutiques » lance Naasson Kubuya Ndoole à l’assemblée.

Vu la pratique malsaine qui sévit à Uvira avec les détournements et des désorientations des assistances, le Coordinateur national d’IPOLK avertit que leur don n’est pas vendable.

« Le don de Maman Olive Lembe Kabila est gratuit et les sinistrés doivent aussi le bénéficier gratuitement. Je préviens le Médecin Chef de Zone de santé d’Uvira que ces médicaments ne sont pas vendables. Nous avons un comité de suivi pour éviter toute désorientation de cette assistance »  prévient IPOLK.

Le représentant de Sinistrés Joseph Ruboneza wa Mbarato souffrant de son état, a remercié l’ex première dame de la République pour cette générosité. Il dit confirmer par ce geste que Olive Lembe a changé de statuts mais reste la même mère. Il alerte à son tour la Zone de Santé, ces produits pharmaceutiques ne doivent bénéficier qu’aux sinistrés tout simplement.

Le Médecin Chef de Zone de Santé d’Uvira Dr Panzu Nimi a remercié le partenaire pour ce geste. Il a annoncé que ces produits seront redistribués aux structures médicales qui prennent en charge les sinistrés.

Toute fois, Dr Panzu Nimi a alerté sur la fin du partenariat Zone de Santé et l’organisation AAP qui garantit gratuitement les soins aux sinistrés.

« Ce contrat arrive à terme le 17/06/2020. Ce qui signifie qu’après cette date, les sinistrés seront soumis au paiement normal de soins, ce qui les enfoncerait encore plus dans le désespoir vu leur condition de vie » déplore le Médecin Chef de Zone.

Noter que le Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence d’Uvira a lu à l’attention de tout le monde le détail sur la composition de l’assistance en produits pharmaceutiques.

Clovis KAMONI

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *