UVIRA : COVID 19, La Nouvelle Société Civile juge d’insensible les autorités dans la lutte contre Corona Virus à Uvira

0 / 788

La Nouvelle Société Civile Sud Sud Kivu regrette de l’insensibilité affichée par les autorités tant urbaines d’Uvira que provinciales du Sud Kivu sur le retour des congolais qui étaient bloqués au Burundi pendant ce moment de lutte contre Corona Virus. Pour  le Coordinateur Provincial de cette structure citoyenne Andrés BYADUNIA MASHAKA, la non mise en quarantaine de ces compatriotes venus du Burundi, un pays touchés par Covid 19 et dont la gestion de la pandémie laisse à désirer constitue un grand danger pour Uvira qui du reste est affaibli par les inondations de depuis  17 Avril 2020.

« Nous prévenons l’autorité. Après tout ce qui s’est passé comme irrégularité (pendant ce moment de mobilisation contre Corona Virus, NDLR) dans le retour de nos compatriotes sur le sol national, nous ne voulons pas entendre dans les jours avenirs  qu’il y a un cas positif de COVID -19  à  Uvira » avertit Andrés Byadunia. Selon lui, « Uvira possède depuis longtemps  un centre de quarantaine disponible pour toute personne qui provient d’un pays affecté par la pandémie à Virus Corona et Burundi ne fait pas exception, il y a aussi une Coordination urbaine de lutte contre Corona Virus à Uvira avec différentes commissions  bien mises en place. Mais nous sommes étonnés de ce silence de la part de nos autorités tant locales que provinciales qui se comportent comme si nous étions dans une situation normale » s’exclame le Coordinateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise axe Sud de la Province du Sud Kivu. Andrés Byadunia  appelle par la même occasion la population à la vigilance et au respect des mesures barrières contre Covid 19 vu l’incertitude sur l’état sanitaire de compatriotes retournés au pays.

Pour rappel, le mardi 19 mai 2020, des centaines des congolais qui étaient bloqués au Burundi  suite à la fermeture de frontières ont été autorisées de regagner leur pays. La situation sécuritaire et politico-sociale de ce pays voisin en cette période électorale au Burundi se dégradait du jour au jour. Les congolais demandant leur rapatriement ont fait un sit in toute la journée du lundi 18/05/2020 à l’Ambassade de la RDC au Burundi.

Cédric UNEGA

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *