LES ETUDIANTS CONGOLAIS DU BURUNDI S’INQUIETE DE LEUR SECURITE EN CETTE PERIODE PRE ELECTORALE DANS CE PAYS

0 / 694
Les congolais étudiant aux Burundi lancent un cri de détresse aux autorités congolaises de songer à leur rapatriement en cette période de crise pré-électorale que traverse ce pays.

Les congolais étudiant aux Burundi lancent un cri de détresse aux autorités congolaises de songer à leur rapatriement en cette période de crise pré-électorale que traverse ce pays.

Ils sont de centaines des congolais, candidat aux rapatriements coincés au Burundi de suite de restriction de confinement dû à la pandémie de covid-19.

Dans une déclaration lue ce matin aux reporters de la radio le messager du peuple, la synergie des étudiants et ressortissants congolais vivant au Burundi, plaide pour un rapatriement vers leur pays la RDC. Ceci fait suite à la crise pré-électorale que traverse le Burundi et aux mesures de confinement dû au covid-19, ayant conduit la fermeture des frontières de part et d’autres.

En début de cette semaine, une congolaise étudiante à l’Université Espoir d’Afrique du Burundi avait trouvé la mort et deux autres blessés par grenade lancé par des inconnus dans une terrasse à Kamenge dans la périphérie nord de Bujumbura, nous fait savoir le porte-parole de la dite synergie, monsieur NGANYA MWENDO Dieu Merci, depuis la capitale Bujumbura.

C’est depuis mars dernier que le gouvernement congolais avait décrété l’Etat d’urgence sanitaire pour faire face à la pandémie de covid-19.

Des mesures de fermetures des frontières et restrictions de circulation des personnes et leurs biens s’en étaient suivi, clouant ainsi sur le sol burundais, des centaines des milliers de congolais qui se retrouvait au Burundi pour diverses raisons.

 Élie Lambert KALEMBIRE

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *