A l’Assemblée Provinciale Sud Kivu, seulement deux édits budgétaires depuis 2019

0 / 411
A l’Assemblée Provinciale Sud Kivu, seulement deux édits budgétaires depuis 2019

Après avoir été élus en décembre 2018  et mandats validés en début d’année 2019, les députés provinciaux n’ont adopté aucun Edit à l’assemblée provinciale à part ceux relatifs au budget de la province du Sud Kivu.

Selon le constat de mijasmultimedia.com, depuis la nouvelle législature, les députés ont investi beaucoup de temps dans certaines activités en mettant de côté la legifération qui est, pourtant, une de leurs missions fondamentales.

Outre cela, les députés provinciaux ont aussi élu les membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale avant de voter respectivement les sénateurs en date du 15 mars 2019 et le Gouverneur de province le 10 avril 2019.

L’assemblée provinciale du Sud Kivu dans sa prérogative d’effectuer le contrôle parlementaire a constitué des commissions spéciales dont l’une s’est chargée du contrôle sur la gestion administrative de la province sous l’ère Nyamugabo et une  autre chargée de mener un contrôle dans des divisions provinciales dont celle où des malversations financières avaient été signalées.

Depuis lors, aucun édit s’intéressant à un aspect spécifique ou une activité particulière de la vie au Sud Kivu n’a été voté.

Seuls deux projets d’édits ont été adoptés après bien évidemment proposition de l’exécutif provincial : budget rectificatif de la province adopté en plénière au mois de décembre 2019 et le projet d’édit du budget pour l’exercice 2020.

La Rédaction 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *