Uvira: Des maisons s’écroulent suite aux pluies à répétition

0 / 1065

Une dizaine de maisons écroulées au quartier kimanga, Quartier Rombe I et II ; nous sommes dans la ville d’Uvira.

 Des avenues impraticables au quartier kakombe ou encore les routes des voiries Mwamie et Espoir. C’est le constat fait par la rédaction de mijasmultimedia ce mercredi 29 janvier 2020 suite aux pluies diluviennes qui s’abattent dans la ville d’Uvira.

le président du comité local de la jeunesse de kimanga, fait état de 15 maisons écroulées dans ce quartier, selon lui, ce bilan reste jusque là provisoire et pourrait s’alourdir s’il y’aurait persistance de cette forte pluviométrie.

On signale également le pont de la rivière KAWIZI récemment réhabilité et non encore inauguré qui est menacé de destruction. Voilà l’inquiétude des habitants de cette contrée et même de tous les usagers de la route nationale n°5. La partie Est de ce pont est menacée de l’érosion qui aurait emporté le sol et attaqué des maisons environnantes. Partant de Cette situation, la population du territoire et la ville d’Uvira lance un cri d’alarme aux autorités locales, provinciales, nationales ainsi qu’aux organisations œuvrant dans le domaine de développement de leur venir en aide.

Pour rappel, Deux personnes dont une femme et son fils sont morts suite à l’écroulement d’un mur d’une maison après des fortes pluies qui se sont abattues dans la ville d’Uvira la nuit du 21 janvier 2020.

La NSCC affirme qu’au moins 200 maisons se sont écroulées et plus de 150 hectares de cultures détruits par les eaux depuis le début du mois de janvier.

Pascal BAHUNDE

Related Posts