Sud-Kivu: Rencontre des parlementaires nationaux du Sud-Kivu avec le Président de la République.

1 / 277

Le caucus des parlementaires nationaux de la province du Sud Kivu s’est entretenu avec le Président de la République ce vendredi 01 novembre 2019  à la cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Cette rencontre a porté sur la situation sécuritaire dans la province du Sud Kivu en général, dans les Hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga ainsi que sur la Route Nationale N°5 en particulier.

Selon l’honorable Claude MISARE Mugomberwa, le Rapporteur de ce caucus, les députés nationaux et sénateurs élus du Sud kivu se sont dit  être contre l’entrée de troupes étrangères au pays pour combattre aux côtés des Fardc. 

En réponse, le chef de l’Etat a rassuré les élus du peuple qu’il n’a jamais pensé à cette action.

Ces ambassadeurs du Sud-Kivu au Parlement ont proposé au Président Félix Tshisekedi la descente d’une délégation des élus du Sud-Kivu jusqu’à Minembwe. Proposition approuvée par le Numéro 1 de la République.

Lors de cet échange, Claude MISARE le rapporteur précise qu’ils ont profité de cette aubaine pour exposer au chef de l’Etat sur d’autres problèmes entre autre des infrastructures routières, le Port de Kalundu, l’aéroport de Kavumu et la Route Ngomo.

Selon le Rapporteur du caucus des parlementaires nationaux du Sud Kivu, un mémo a été déposé au Chef de l’Etat avec entre autres recommandations: assistance humanitaire aux déplacés; déploiement d’une force de sécurité constituée par les non originaires de ce coin de la RDC pour restaurer l’autorité de l’Etat ainsi que la tenue d un dialogue franc entre toutes les parties prenantes.

Clovis KAMONI YANGO

Related Posts

One comment on “Sud-Kivu: Rencontre des parlementaires nationaux du Sud-Kivu avec le Président de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *