Sud-Kivu: Le député National Claude MISARE combat la perception de frais de fiches blanches au Sud-Kivu.

0 / 297

Les élèves finalistes du Sud Kivu méritent d’être rétablis dans leur droit de ne plus payer des imprimés comme fiches blanches qui font parti des frais illégaux.

Le Député National Claude MISARE l’exprime dans une lettre adressée au Gouverneur de la Province du Sud Kivu en ce début du mois d’octobre. Dans cette correspondance, cet élu d’Uvira affirme constater que ce sont les Inspecteurs qui recouvrent illicitement ces frais auprès de finalistes. Claude MISARE précise s’appuyer aux plaintes reçues et résultats des enquêtes menées.

Selon la lettre, les frais de ces fiches sont perçus sans aucun soubassement légal, mais l’humeur des inspecteurs dans une réunion au sein de l’INSPOOL.

Claude MISARE poursuit en disant que ces frais de fiches blanches ne sont même pas reconnus par le Ministère de l’enseignement, primaire, secondaire et technique. Ils n’existent même pas dans les provinces voisines en particulier et RDC en général regrette cet élu d’Uvira. Ce représentant d’Uvira appelle le Gouverneur d’interdire la vente de fiches blanches car elles sont illégales, créer une commission pour faire le suivi de cette mesure et traduire en justice tous les inspecteurs et autorité de l’EPSP impliqués dans cette sale habitude.

Pour rappel, les 3 fiches blanches coûtaient 9900Fc par finaliste en INSPOOL UVIRA I et 16000Fc à l’INSPOOL UVIRA II

 » Ecoutons l’honorable MISARE MUGOMBERWA Claude« 

Clovis KAMONI YANGO

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *