ONU : le grand oral de Félix Tshisekedi attendu ce jeudi

0 / 43

Dans quelques heures, depuis la Maison de verre, le chef de l’Etat congolais va s’adresser au monde du haut de la tribune des Nations Unies. Et à Kinshasa, comme dans l’arrière-pays, des Congolais attendent vivre ce moment…

Arrivé depuis le dimanche à New York (Etats-Unis), le président Félix Tshisekedi a pris part à plusieurs travaux en marge de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Mais c’est ce jeudi 26 septembre à 10 heures (heure de New YorK) et 17 heures à Kinshasa qu’il prendra la parole pour la première fois de l’histoire. Un moment très attendu en République démocratique du Congo. La télévision nationale (RTNC) va assurer la diffusion en direct de ce message que Félix Tshisekedi va adresser au monde.

Et à Kinshasa, des Congolais attendent pour davantage mieux juger sa politique. « C’est son premier discours à ce stade depuis son investiture (le 24 janvier 2019, Ndlr). Donc, il y a un intérêt particulier à le suivre, à le juger, afin de mieux nous renseigner sur sa vision du monde », a réagi un Congolais depuis Kinshasa.

Pour Matin Ziakwau, chercheur en Relations internationales, Félix Tshisekedi va certainement se construire une image aujourd’hui. « La visite récente du secrétaire général de l’ONU à Kinshasa n’est pas aussi innocente à cela. Le chef de l’Etat tient à se construire une image positive aussi bien de sa personne que de la République démocratique du Congo qu’il dirige », a commenté ce chercheur.

C’est donc un jeudi pas comme les autres pour le Chef de l’Etat congolais. Avant sa montée historique à la tribune des Nations Unies, Félix Tshisekedi a mis à profit son séjour américain pour notamment accorder un entretien à l’homme d’affaires américain, Bill Gates.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *