Uvira/Sud-Kivu: Un bus incendié à Munywema

0 / 149

Un bus de transport en commun et une moto incendié la soirée de ce Lundi 22 avril 2019  par des présumés rebelles Burundais de FNL à Munywema.

C’est dans la plaine de Ruzizi sur le tronçon Kiliba-Kawizi à une quinzaine des kilomètres au Nord de la ville d’Uvira. Le véhicule incendié appartient à l’agence de voyage OKAPI EL-SHADAI et revenait de Bukavu, renseigne le président de l’association des agence de transport à Uvira. Notre source parle d’un pillage systématique de tous les biens des passagers par ces assaillants

L’incident a lieu aux environ de 17heures renseignent les victimes en provenance de Bukavu pour Uvira.

Selon elles ; ces assaillants d’expression Kirundi ont arrêté leur véhicule avant de les obliger à descendre. Ils se sont ensuite mis à les fouiller pour récupérer argent et tout objet de valeur leur appartenant. Ils ont en même temps pris les bagages trouvés dans le véhicule avant de l’asperger de l’essence et y mettre du feu, disent nos sources. Le coordinateur de la nouvelle société civile Congolaise de Kiliba Kagando parle aussi d’une moto incendiée au même moment sur le lieu par ces assaillants. Cette moto appartient à un habitant de kiliba en provenance d’Uvira tombé aussi dans cette embuscade de ces assaillants, renseigne Kapenda Basimise.

 Pour le président de l’association des agences de voyage à Uvira, tous les passagers à bord du véhicule sont sortis sain de cette embuscade. Toute fois ; des sources à Kiliba signalent qu’un seul blessé dont le propriétaire de la moto incendiée. Signalons aussi  une personne blessée par balle sur les jambes vers 18heures 30 à Bwegera.

C’est  toujours dans la plaine de Ruzizi à plus de cinquante kilomètres au nord d’Uvira centre. Selon des sources locales ; des hommes armés ont tiré sur la victime à bord de sa moto en destination d’Uvira.

Gaius SHABILEPA

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *